actualité et infos décortiquées

l’actualité vue par Guillaume Badet et Guillaume Boucharlat

 

actualités en série…

Cette toute fin d’année est marquée par deux évènements, bien différents. Le premier, le très médiatique retour des deux françaises Sarah Zaknoun et Céline Faye, condamnées par la justice Dominicaine à 8 ans de prison pour possession de cocaïne. Le deuxième, le rejet par le conseil constitutionnel de la fameuse taxe carbone.

Tout d’abord, je souhaite revenir sur un fait qui m’a particulièrement choqué : la mort d’un jeune homme de 25 ans au centre commercial de Part Dieu à Lyon, à la suite d’un étouffement « mécanique ». Après avoir tenté de voler une canette de bière, ce jeune désoeuvré, vivant en foyer, vu comme excité et menaçant, a été interpelé et immobilisé par les vigiles du magasin. Là tout dérape : Sa cage thoracique a été comprimée, lui valant une mort tragique. Les 4 Vigiles concernés, formés à ce travail, respectant des consignes bien trop strictes par la direction de l’enseigne au logo caché (une canette de bière, quelle perte !), prétendent avoir respecté l’éthique professionnel de leur travail… . étouffer un jeune homme, quand bien même remuant, j’ai peine à croire en leur version. Les témoignages concernant des victimes du zèle des vigiles sont légions. C’est une mort tragique. Les 4 compères, déférés devant un juge d’instruction, encourent jusqu’à 20 ans de prison pour  »violences aggravées ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

 Nicolas Sarkozy reçoit un nouveau camouflet, et cette fois-ci de la part du conseil constitutionnel. Ce dernier a retoqué la fameuse Taxe Carbone. Jugée brouillonne, écrite bien trop rapidement, cette dernière devait taxer les émissions de CO2, mais 93 % des entreprises en étaient exonérées ! Les recettes prévues par l’Etat avoisinait les 1.5 milliards d’euros, payés donc dans sa quasi-totalité par les particuliers… . C’est bien connu, les entreprises elles ne polluent pas. Elles avaient déjà été bien gâtées par le Père Nicolas, avec la suppression de la taxe professionnelle. Alors les discours démagogiques affluent dans les rangs de la majorité et chez les renégats (Rocard pour citer que lui). on parle de non assistance à une terre en péril… . par contre, aucun commentaire concernant l’échec de Copenhague, bien plus efficace si ambition il aurait été.

Le retour médiatique des jeunes bizontines, à défaut de savoir si elles sont ou non coupables (elles ont été jugées par un pays souverain) , est une vilaine et nauséabonde récupération de la part de la majorité. la première question : Pourquoi est-ce Mr Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la francophonie, qui s’est rendu à St Domingue afin de les « rapatrier » ? ne serait-ce pas le rôle d’un ministre des affaires étrangères ? Ces deux jeunes demoiselles graciées, toujours coupables (la grâce n’annulent pas une condamnation) sont-elles des cas bien particuliers ? 17 français purgent aujourd’hui une peine dans les prisons dominicaines. 2200, c’est le nombre de nos concitoyens dans des cas similaires à travers le monde, et sous aucune couverture médiatique (exception pour Clotilde Reiss qui en a bien besoin). Bénéficient t-ils tous de tels privilèges ? Mr Joyandet fait tout simplement de la récup, lui qui est chef de file de l’UMP pour les prochaines élections régionales en Franche-Comté. Fier de son idée, il en a parlé à son président, qui l’a autorisé à faire ce coup de pub, ce plus, mais en soulignant le rôle de l’Elysée, histoire d’être gagnant aussi dans l’histoire ! « tu veux que je t’aide à faire ta promo, ok mais je veux en profiter, donc fais moi de la pub, juste avant noël, pendant les fêtes de fin d’année, il n’y a rien de mieux ! » ! Coupables ou non, ces deux jeunes filles sont les marionnettes de l’UMP, capable de tout pour ces élections.

je termine ce papier par mes voeux. Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2010, qu’elle soit remplie de joie, de bonheur et d’épanouissent dans votre vie.

 

guillaume Badet

Dans : Guillaume BADET,Politique,société
Par unjourlactualite
Le 31 décembre, 2009
A 11:54
Commentaires : 2
 

2 Commentaires

  1.  
    Philippe Couteret
    Philippe Couteret écrit:

    Guillaume,

    Premier point, les habitants de Besançon sont appelés les biSontins et non les biZontins mais c’est ne pas le plus « grâve » dans ton « papier ». ;-)

    Tu as un moyen d’expression et tu l’utilises, c’est bien! Par contre, ne pas vérifier tes ecrits l’est moins…

    Tu parles de récupération politique de la libération des 2 bisontines et de coup de pub. Mais la premiere pub pour Les « ex prisonnieres » vient d’un reportage sur M6 non?. Apres le reportage sur M6 si rien n’avait été fait, il y aurai eu des reproches. Maintenant qu’il y a eu intervention, les détracteurs parlent de récupération… C’est le propre du français toujours critiquer mais sans se « bouger le cul ».
    C’est bien d’avoir des idées et des convictions et de les défendre (je te « soutiens » dans cette démarche) mais sans connaitres tous les tenants et les aboutissants des choses tu ne fais qu’exprimer un point de vue forcement déformé par tes idées ou opinons.

    Pour info, Alain Joyandet et sa famille sont des amis (et voisins) de ma famille depuis des années. Bien que ne partageant pas ses idées politique, je peux te dire que c’est son coeur de franc-comtois (tête en bois) qui lui a donné l’envie et son poste de ministre (secretaire d’état pardon) à la coopération qui lui ont permis d’intervenir.
    J’ai vu le reportage sur M6 lors de sa premiere diffusion (il y a plusieurs mois) et lors de ce reportage(peut être sur une idée de Maitre Collard)on a bien vu les lettres écrites à la femme du président de la république française…

    Tu parles de pays souverain, certes la république dominicaine en est un mais c’est aussi un pays connu pour la corruption et comme étant une plaque tournante de la drogue, un point de passage pour l’europe.
    Tu penses que 2 gamines habitantes d’une ZUP (le quartier des 408 pour ne pas le citer) avaient les fonds pour « acheter » 6kg de drogue dont la valeur marchande doit se compter en dizaine voir centaine de milliers d’euros? Vu que tu travailles dans le domaine des voyages, tu connais très bien les recommandations de sécurité qui doivent être faite aux voyageurs qui vont dans ce pays (et autres du « même genre »)…

    Tu parles de l’échec de Copenhage (ce qui me désespere au passage) mais je ne crois pas que seule la France y était représentée. Quel que soit la « tendance » politique du gouvernement français présent lors de cette réunion, il n’aurai pas réussi à « faire mieux ». Là encore, ton opinion politique prend le dessus sur la réflexion. ^^

    Je ne permetrai pas de parler de la taxe carbone car je n’ai pas assez d’infos sur le sujet pour pouvoir en parler correctement.

    Je te souhaites une bonne année 2010 à toi aussi.
    Profites bien de tes voyages et dommage que tu ne sois plus dans l’équipe, tu aurais progressé encore plus et pris du plaisir sur le terrain. :o )

    Phil#5

  2.  
    unjourlactualite
    unjourlactualite écrit:

    tout d’abord très bonne année 2010 ! plein de bonnes choses pour toi et tes proches !
    merci pour ton commentaire !

    je vais répondre point par point :
    concernant la récup médiatique : M6 n’a rien à voir là dedans. La but de M6 : concurrencer Tf1 dans ce qui fait le succès de la télé, les 4 « S » : sang, sexe, sport, sensationnel. Tout ce qui peut faire accrocher l’audience est couvert par la chaine. C’est sur cette couverture justement que l’UMP et Joyandet ont surfé. C’est de récup médiatique, et c’est le seul savoir-faire de notre gouvernement et majorité parlementaire : se servir d’un fait divers qui fait pleurer dans les chaumières à des fins politiques.
    je ne prétends en aucune cas connaître le fond du dossier ni les aboutissants. Sur ce point, je ne m’exprime pas. Je ne m’exprime QUE sur la récup.
    Quant à savoir si elles sont coupables ou innocentes, encore une fois je ne connais pas le dossier, donc je ne donne pas mon avis, car il n’est pas tranché. Nous devons avoir de la retenue.
    La justice de la Rep Dominicaine n’est pas corrompu. Si le trafic de drogue pullule dans ce pays, la stabilité politique et sa souveraineté nous empêche de juger leur justice (désolé pour le pléonasme nécessaire). Aucune Organisation mondiale indépendante n’a dans son viseur ce pays. Elles ont été jugées coupables et graciées, c’est la meilleure des choses qui pouvaient leur arriver. au fond de moi, je me doute très fortement qu’elles ont été flouées, mais tout comme il est inadmissible qu’on les juge coupable, il est inadmissible qu’on remette en cause leur justice.
    Pour ce qui est de Joyandet, j’ai du mal à croire que parce qu’elles sont franc-comtoises comme lui, il ait été touché au fond du coeur, comme la ménagère de moins de 50 ans devant le reportage d’M6, par cette affaire. ça tombe très bien avant des élections. Et je te dis ça en connaissance de cause : la famille de ma compagne est en franche-comté où il est désormais Le sauveur selon les journalistes des titres locaux.
    Concernant la taxe carbonne : elle n’apporte strictement rien : 1.5 milliards d’euros par an, soit 40 fois moins que la taxe professionnelle. Le sommet de copenhague est un échec, mais aucune parole de la majorité ou de la présidence pour regretter cela, mais un tapage médiatique car cette pauvre petite taxe carbonne a été retoquée… .

    je te remercie à nouveau de ton commentaire ! c’est très plaisant !

    Concernant le foot US, j’ai tout autant de plaisir à perfectionner un sport que de l’apprendre. je n’ai pas quitter le club pour une autre raison que mes projets professionnels. j’en suis bien déçu. je savais que je ne pourrais très certainement pas finir la saison avant de m’inscrire. j’en suis embêté, tant pour l’équipe, qui comptait sur moi, que pour moi, qui n’est pas pu terminer une expérience jouissive.

    bon courage pour la suite !!

Répondre

 
 

Africâme |
Mouvement des Autonomistes ... |
justiceetvaleurs |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le chat à neuf queues
| Blog de Jean-Louis Simon
| ATTAC Burkina Faso